CONNECTIVITE
Outre l'estimation de l'abondance, GenoPopTaille étudie aussi la connectivité des populations de raie bouclée. La connectivité génétique et la connectivité démographique sont toutes deux étudiées via des données simulées et les données collectées sur le terrain par le projet.
1) Estimation de la connectivité des populations de raie bouclée par approche empirique
Cette partie est réalisée par Sabrina Le Cam (Post-doctorante). Pour cette étude, des prélèvements de tissus ont été réalisés sur plus de 600 raies bouclées et séquencés par RADseq pour développer des marqueurs SNPs. Ces échantillons sont issus de 13 secteurs géographiques ce qui couvre une grande partie de l’aire de répartition de la raie bouclée. La connectivité génétique de la raie bouclée est ainsi étudiée dans ces secteurs à l’aide de données empiriques.
Résultats à venir !
2) Comparaison des connectivités génétique et démographique pour la gestion des raies par approche de simulation
Cette partie est réalisée par Florianne Marandel (Doctorante) et est basée sur des données issues de simulation uniquement. Pour cette étude, la connectivité génétique et démographique potentielle de onze populations présumées de raie bouclée a été étudiée à l’aide de simulations. Les nouveaux nés de chaque population ont été soumis à la dispersion afin d’étudier leur différenciation génétique potentielle. Les résultats obtenus indiquent deux unités distinctes au sein de l’Atlantique Nord-est, les populations continentales et celle des Azores, ainsi que deux autres groupes de populations en Méditerranée (Figure 1). Les résultats de l’étude de la connectivité démographique modulent ces résultats génétiques. Ils suggèrent que, pour les même taux de dispersions, les populations continentales d’Atlantique Nord-Est pourraient être subdivisées en trois parties plus au moins indépendantes du point de vu démographique.