Absolue
La taille de population absolue est définie comme le nombre d’individus matures d’une population, c’est à dire en âge de se reproduire. Ce nombre peut être estimé par la méthode marquage-recapture basée sur l’identification génétique de paires d’individus apparentés (lien parent-descendant, frère ou demi-frère). Ces paires sont identifiées à l’aide de marqueurs génétiques (SNPs). Comme ces individus sont apparentés, une partie de leurs marqueurs génétiques est identique. Pour une paire de parent-descendant la moitié des marqueurs est identique. Pour les individus sans aucun lien de parenté, une petite partie de leurs marqueurs génétiques est aussi identique et ce, à cause du hasard.
Le nombre d’individus apparentés observé dans un échantillon d’individus pris aléatoirement dans la population renseigne sur la taille de population absolue. Pour une taille d’échantillon donnée, la détection d'un grand nombre de paires indique une petite population, donc une petite taille de population absolue et au contraire, un petit nombre de paires indique une grande taille de population absolue. En réalité, l’estimation de la taille de population absolue est un peu plus complexe et demande de passer par un modèle.
Un des objectifs du projet GenoPopTaille vise à estimer la taille absolue la raie bouclée dans le golfe de Gascogne. Pour cela, un échantillon de tissu de plusieurs milliers d’individus a été collecté lors de campagnes de chalutage scientifiques, dans les criées de la région et par les pêcheurs.
Mesure et échantillonnage d’une raie bouclée en baie de Douarnenez (Mars 2017)