Efficace
La taille de population efficace correspond au nombre d’individus qui participe réellement à une population génétiquement parlant. Au sein d’une population tous les individus ne se reproduisent pas et ce n’est finalement pas la taille de population absolue qui détermine la variabilité et la dérive génétique d’une population. La taille de population efficace se note Ne et est généralement inférieure à la taille de population absolue, notée N.
Il existe de nombreuses méthodes afin d’estimer la taille de population efficace mais toutes souffrent de biais liés notamment à la démographie des populations étudiées. Chaque méthode vise à quantifier un signal génétique précis, par exemple la corrélation entre les différents marqueurs génétiques étudiés, mais ce signal est très vite noyé dans du « bruit » lorsque la taille de population absolue dépasse le millier d’individus. Ce « bruit » est dû à la variabilité des processus biologiques au sein d’une population.
Un des objectifs du projet GenoPopTaille vise à estimer la taille de population efficace des différentes populations de raie bouclée échantillonnées. Pour ce faire, les différents estimateurs disponibles sont étudiés via des approches de simulations afin d’évaluer s’ils pourraient être utilisée de façon fiable pour les poissons marins comme la raie bouclée dont les différentes populations peuvent être constituées de 100 000 à quelques millions d'individus en âge de se reproduire.